Il y eut une guerre tellement ultime qu'elle faillit anéantir l'éspèce humaine!! L'Homme promit alors : "PLUS JAMAIS"!

2070. Le pouvoir en place à Libria oblige les habitants à prendre du Prozium afin d'annihiler toute émotions. Et permettre ainsi une paix durable. Pour cela le "Père" dispose d'une unité de supers-flics qui traque les rebelles, ceux qui ne prennent plus leurs doses de Prozium, ceux qui ressentent!! Mais comment faire quand un super-flic ne prend plus sa dose!??

C'est bon ça! une bonne histoire d'Homme soumi avec des relants de nazisme, un soupçon de S.-F. et une dose d'action!!!

En effet,il faut le reconnaître, la sauce prend plutôt bien. Les acteurs sont bons, ils n'en font pas trois tonnes et jouent juste. L'univers qui se dégage de ce film est glauque, oppressante un peu comme si Batman oeuvrait de jour à Gottham City. Bref, tout est fait pour que le spectateur kiffe. Ça marche.

Mais il y a trop de références quasiment pas camouflées : Matrix pour les combats, 1984 pour l'histoire ajouté à cela une pointe de Minority Report et la sauce peut devenir indigeste. On a comme un arrière goût de déja-vu qui reste dans la bouche et qui empêche le film culte. Non ce n'est ni un Matrix qui vous en fout plein la vue ni un 1984 qui vous fait réféchir le restant de vos jours : c'est un entre deux et c'est dommage.

Equilibrium est un bon film mais Equilibrium n'est pas un "grand" film!

 
Titre : Equilibrium
Réalisateur : Kurt Wimmer
Avec Christian Bale, Emily Wattson, Taye Diggs
Genre : S.-F.
Durée : 1h47
Pays : U.S.A.
Sortie France : 09 juillet 2003
Note : 3/5
 
La bande-annonce qui mise beaucoup sur l'action. Il n'y a pas que ça dans le film, rassurez-vous! C'est juste parce que c'est un film sorti en été, période des gros blockbusters qui déchirent tout.